L'Indice d'une suite, une exposition collective conçue entre Paris et Tunis, par 5 artistes émergents tunisiens, pour le Musée National du Bardo.
Cet événement est le fruit d'une résidence de création débutée en mars 2014, dans le cadre du programme de soutien à la création KASBAH NOVA.
Avec
Ali Tnani (avec le soutien de l'AFAC)
Curateurs : Sabrina Issa / GLASSBOX
PRODUCTION KASBAH NOVA
Musée National du Bardo, Rue Mongi Slim, Bardo, 2000. Tunis.
Entrée libre de 09h30 à 16h30, tous les jours sauf le lundi
Vernissage le 16 décembre à partir de 14h.
Visite de l'exposition en présence des artistes le samedi 19 décembre entre 14h et 16h30!
LE PROGRAMME DE RESIDENCES & D'EXPOSITIONS KASBAH NOVA
La résidence de création Kasbah Nova a pour vocation de promouvoir la jeune création tunisienne. Pour la toute première édition, Kasbah Nova en collaboration avec 3 jeunes artistes/curateurs de l'Espace d'art Glassbox, a élaboré et réalisé L'INDICE D'UNE SUITE. Cette résidence de création a débuté en mars 2014, et elle se clôturera à Tunis en décembre 2015, au Musée National du Bardo. Une exposition de 3 semaines y présentera les travaux des artistes tunisiens, sélectionnés pour participer à ce programme : Selim Ben Cheikh, Hela Lamine, Ali Tnani, Rania Werda et Othmane Taleb.
L’INDICE D’UNE SUITE est le fruit d’une étroite collaboration entre les artistes et les curateurs. Cette première résidence qui s'apuie sur le concept de Glassbox, questionne la production, le déplacement de l’œuvre, et plus globalement le projet d’exposition. Les temps de travail et d’exposition, donnent à l'équipe l'occasion de se réunir et de s’interroger collectivement sur les problématiques et les enjeux du projet.
La résidence de création Kasbah Nova a également pour mission de donner une visibilité aux artistes tunisiens, en Tunisie, en France et au-delà. Pour cette édition, deux expositions ont été prévues. La première s'est déroulée à Paris en juin 2014 chez Glassbox, faisant suite à deux semaines de plateau de travail. L'événement a permis de favoriser les échanges entre les artistes, le public parisiens et la jeune scène basée en Région Île de France. Au Musée du Bardo, la demière semaine de montage sera également accessible au public et aux professionnels, entre le 8 et le 15 décembre.
Le travail de chaque artiste bénéficie d'une bourse de production versée par KASBAH NOVA, qui a produit et mis en œuvre ce programme grâce au soutien de ses partenaires.
CALENDRIER DE LA RESIDENCE :
LANCEMENT DE L'APPEL A PROJET : 10 janvier 2014
DATE LIMITE DE RENDU DES PROJETS: 22 mars 2014
RENCONTRES DES PRESELECTIONNES A TUNIS : Du 31 mars au 4 avril 2014
WORKSHOP et EXPOSITION à Paris chez GLASSBOX : Du 4 au 28 juin 2014
WORKSHOP à Tunis au Musée National du Bardo : 8 au 15 déc 2015
EXPOSITION à Tunis au Musée National du Bardo : 16 déc 2015 au 14 janvier 2016
Contacts : info@kasbahnova.com